Blue Horizon Diving est le seul centre de plongée à Koh Phangan proposant des plongées à éclairage ultraviolet. C’est une activité fascinante accessible à tous tous. En effet, les plongeurs et les plongeurs en apnée peuvent découvrir l’écosystème marin de la Thaïlande dans d’étonnantes couleurs fluorescentes.
VOIR L’INVISIBLE est une expérience unique!
Préparez-vous à être hypnotisé par un éventail magique de couleurs psychédéliques: vert fluorescent, orange, bleu, jaune, rouge, violet …
Plus de 180 espèces réagissent avec la lumière UV. Par exemple, certaines des espèces luisantes comprennent les coraux durs et mous vivants, les éponges, les crevettes, les murènes, les poulpes, les crabes, les anémones, les requins (jamais vus), les raies, les poissons plats, les méduses, une variété d’animaux à coque, les polypes de corail…
C’est une réaction chimique naturelle inoffensive pour la vie marine. Les zooxanthallae sont celles qui deviennent fluorescentes avec les rayons ultraviolets.
Les zooxanthellae deviennent fluorescentes avec les rayons ultraviolets. Ces organismes sont responsables de la photosynthèse du corail. Ils renvoient la lumière supplémentaire dont ils n’ont pas besoin pour la photosynthèse.
En outre, les plongeurs et les snorkelers, qui sont curieux de nature, sont toujours à la recherche de nouvelles façons de découvrir les merveilles du monde sous-marin.
Pour visualiser la biofluorescence, les plongeurs et les plongeurs en apnée s’équipent de torches à lumière noire: lampes UV ou bleues.
Lorsque vous utilisez des lumières bleues, vous devez porter un filtre « barrière » jaune. La fonction du filtre « barrière » est de bloquer la lumière bleue. En bloquant le bleu, vous ne verrez que les couleurs d’émission (biofluorescence).
En outre, des torches à lumière blanche sont essentielles pour mieux éclairer votre chemin car tout ne brille pas sous les lumières noires. Elles sont également utiles pour éclairer les poissons qui n’apparaissent pas en fluorescent.
Par ailleurs, pour mieux se repérer pendant la plongée, chaque plongeur sera doté d’un marqueur de plongée avec une couleur spécifique.
with a specific color.
Nous avons ces 2 types de lumière. Voici ci-dessous leurs différences:
LUMIÈRE BLEUE:
La longueur d’onde de la lumière utilisée dans la plupart des torches fluorescentes bleue est comprise entre 440 et 480 nanomètres (selon le fabricant). La longueur d’onde de nos lampes de plongée est de 455 nm. La lumière bleue éclaire beaucoup
Les chercheurs ont découvert que la lumière bleue est plus efficace pour stimuler la protéine fluorescente verte (GFP) et ses mutations, qui émettent des couleurs autres que le vert.
Nous trouvons cette lumière un peu plus puissante que les UV, mais vous devrez porter une visière jaune barrière qui est facile à perdre ou à casser.
LUMIÈRE UV:
Pour observer la fluorescence des coraux, nous pouvons également utiliser des lampes à led UV – ultraviolet (black-light) avec des ondes inférieures à 400 nm.
La longueur d’onde de nos lampes de plongée est de 395 nm. Certaines entreprises produisent des torches UV – ultraviolet pour utilisation sous-marine, car la lumière d’excitation UV invisible présente l’avantage de ne pas nécessiter de filtres supplémentaires (pas de port du masque). En conséquence, si vous souhaitez prendre des photos ou des vidéos, le résultat sera plus proche de la réalité avec ces torches UV – ultraviolet.
Tout d’abord, M. Philips parlera de ce phénomène de fluorescence en Angleterre en 1927. Il remarque que les anémonies ont cette propriété de refléter le vert fluo sous les ultraviolets.
Peu de personnes vivent cette expérience, SOYEZ LES PREMIERS!
Ensuite dans les années 50, Luis Marden a remarqué ce phénomène de fluorescence lors de la plongée sous-marine en tant que photographe.
Dans les années 60, René Catala est le premier à étudier réellement ce phénomène et à écrire sur ses recherches. Richard Woodbridge III a ensuite été le premier à installer des lampes UV sous l’eau. Il publie également certains articles inhérents au sujet.
Puis dans les années 70, Charlie Mazel commence à fabriquer des lampes UV. Il est le fondateur de Nightsea!
De plus, vers 2000, David Doubilet était célèbre pour ses photos de fluo sous-marin.
A notre époque, la plongée nocturne avec un éclairage ultraviolet n’est pas encore très développée par manque de connaissance.
Pour clarifier, la photoluminescence est une génération de luminescence par excitation d’une molécule par des photons de lumière ultraviolette ou visible. La fluorescence et la phosphorescence en sont deux sous-domaines. La configuration électronique de l’état excité et de la voie d’émission fait leurs différences.
La Fluorescence est l’absorption d’une longueur d’onde de lumière (ou couleur) et la réémission d’une autre longueur d’onde de lumière (ou couleur) totalement différente.
Un objet fluorescent sous lumière blanche révèle sa vraie couleur. Cependant, à proximité d’un éclairage ultraviolet, il absorbe le bleu et réémet une couleur fluorescente. En d’autres termes, il s’agit de transformer le bleu en une couleur totalement différente.
Trois types de mécanismes peuvent créer une certaine fluorescence: un mécanisme physique (par exemple, l’absorption de la lumière), mécanique (par friction) ou chimique.
Le phénomène de phosphorescence correspond à une propriété de certains matériaux qui peuvent stocker la lumière puis la restituer peu à peu dans l’obscurité durant une certaine période T.
C’est-à-dire que certains atomes et molécules absorbent la lumière à une longueur d’onde particulière. Ensuite, ils émettent une lumière de longueur d’onde plus longue après un bref intervalle. Cette période est appelée la durée de vie de la fluorescence. Par ailleurs, le processus de phosphorescence se déroule de manière similaire à la fluorescence. Mais sa durée de vie est beaucoup plus longue.
De plus, un troisième phénomène souvent confondu avec la fluorescence est la bio-luminescence. Un bon exemple sont les planctons qui produisent leur propre lumière.
En bref, la bioluminescence est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant. C’est une forme de chimioluminescence. La bioluminescence est très répandue chez les vertébrés et les invertébrés marins.
Par exemple, certains champignons, micro-organismes, y compris des bactéries bioluminescentes, et des invertébrés terrestres, tels que les lucioles, ont les mêmes capacités.
Pas de réservation |
Click one of our contacts below to chat on WhatsApp